Echo des Plaines : Chapitre VII ▬ Le Retour d'Inasmir


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lundre Soleren

Lundre Soleren

▬ Contributions à l'histoire : 486

Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) Empty
MessageSujet: Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp)   Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) EmptyMer 29 Aoû 2012, 19:25

Bonsoir, peuple de Lanriel !

Velvet (Maelyne pour les amateurs de sorcière psychopathe) et moi avons une idée de forum à soumettre à vos cortex créatifs pour avis. Il me semble que c'est bien ici qu'avaient été postées les quelques idées précédentes, j'espère ne pas faire de boulette !

Il s'agirait d'un forum rpg reprenant le contexte de la trilogie (tétralogie maintenant qu'un quatrième tome est sorti pour relater des faits passés) de Bartiméus, de Jonathan Stroud. Le but est de rendre le rpg accessible à tous, d'en faire un univers qu'il sera aisé d'appréhender même sans avoir lu le livre. L'action se situerait, comme dans les livres, dans le Londres magique. Mais le seul sorcier à lunettes, cicatrice et baguette qu'on peut y trouver est un personnage de littérature jeunesse en vogue ... En bref, c'est un univers magique qui ne ressemble pas à Harry Potter !

Spoiler:


photo de Matt Berry
A voir l'évolution des sondages et le climat politique, les rixes pour la conquête du Parlement n'ont pas fini d'éclater en Grande-Bretagne. Aux factions pro-plébéiennes réclamant une égalité des chances entre tous les citoyens et non la domination des magiciens dans les plus hautes sphères sociales s'est ajouté un nouveau courant de pensée. Les citoyens les plus idéalistes de l'empire britannique magique se divisent maintenant en deux camps dont la principale préoccupation concerne les démons. Tandis que certains souhaitent que leurs pouvoirs ne soient plus jamais utilisés, rendant par là les magiciens obsolètes, d'autres arguent qu'il faut songer à les inclure dans le gouvernement afin de ne pas perdre un avantage militaire conséquent et profiter d'une sagesse millénaire.
Une manifestation jeudi dernier à dix-huit heures, heure locale, a déclenché une émeute dans le quartier magique de Westminster. Deux magasins d'objets magiques ont été dévastés, et on dénombre huit blessés. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues et des djins ont été invoqués pour calmer les hooligans. Le Gouvernement a déclaré « le fait que ces pro-démons utilisent la violence pour faire entendre leur cause montre une nouvelle fois à quel point ce parti est extrémiste et ne saurait être considéré comme apte à diriger un jour le pays »
.
Extrait du journal français "La Goule Rieuse"

« Maman, Maman, Maman ! » piailla une petite-fille dans un centre commercial de la capitale. Ayant retrouvée l'intéressée, elle s'agrippa à son manteau et pointa une silhouette dans le ciel, objet de son étonnement. « C'est quoi, ça ? » « Allons, Nelly, on ne montre pas du doigt. C'est très mal élevé. ». L'enfant baissa la tête et reprit la parole. « Pardon. Mais c'est quoi ? » « Ca, ma chérie, ce doit être un démon invoqué par un magicien. Je ne sais pas trop à quelle classe il appartient, il n'a pas l'air très puissant mais n'oublie pas qu'il faut absolument se méfier d'eux. Il pourrait s'en prendre à toi, ce sont des êtres méchants. Très méchants, tu comprends ? » « Oui, Maman. Mais les magiciens nous protègeraient, non ? Il dirait au démon de ne pas s'en prendre à moi, puisque tout le monde dit que ce sont des héros ? » « Bien sûr, ma chérie. Mais tu ne dois pas oublier que les magiciens ont beaucoup de choses à faire. Non seulement ils invoquent ces créatures et les tiennent en leur pouvoir, mais ils dirigent le pays. C'est beaucoup de responsabilités. Ils ne peuvent pas surveiller tous leurs démons, même s'ils peuvent les punir pour les dissuader de faire quelque chose. Les démons sont méchants, ils cherchent à faire le mal, si on les laisse faire. » La tête blonde marqua une pause avant de hasarder la question qui lui brûlait les lèvres. « Mais c'est pas méchant, de punir quelqu'un de méchant ? » Sa mère lui tapota la tête. « Ce n'est pas pareil, voyons. Ils ne sont pas humains

Les personnages pourraient faire partie d'un des trois groupes suivants, en plus de leur opinion politique qui nuancera un peu tout ça :

Les magiciens • issus de familles de plébéiens pour éviter toute dynastie de sorciers, ils ne gardent aucun contact avec leurs parents biologiques. Un magicien (ou une magicienne) adopte un enfant au cours de sa vie, en fait son apprenti et lui enseigne tout de la magie, de ses six ans à environ ses dix-huit ans. Les magiciens n'ont pas de pouvoirs propres comme dans Harry Potter : ils viennent d'un long apprentissage de matières diverses (concernant la sorcellerie, les langues anciennes, la théorie magique ...) qui leur permet d'invoquer ensuite un démon. Pour le moment, les magiciens occupent les plus hautes sphères sociales, les humains normaux n'ont pas beaucoup de responsabilités et rarement une place au gouvernement. Beaucoup s'entourent d'un folklore particulier pour avoir l'air de posséder de réels pouvoirs aux yeux de Plébéiens. Les plus talentueux ont en général un esprit ou deux qui les accompagnent pour les protéger des agressions physiques. Pour se prémunir des esprits, en revanche, ils utilisent de l'argent -nocif pour eux-, du thym, du romarin et autres plantes pour les repousser.

Les démons • ils viennent d'un endroit nommé l'Autre Lieu où ils n'ont pas vraiment de corps propre. Sur Terre, appelés par un magicien, ils prennent des formes diverses et modifient leur apparence comme ils le souhaitent. La plupart d'entre eux peut se rendre invisible aux yeux des humains (magiciens compris : ils utilisent des lunettes pour voir jusqu'au troisième niveau, bien qu'il y en ait sept en tout). Ils n'apprécient pas l'Humanité en général et la plupart jouerait sans hésiter à un tour à son magicien. Si le magicien qui invoque un esprit meurt, l'esprit est libéré. Ils peuvent avoir des siècles, leur « date de naissance » correspond à leur première fois qu'on les a invoqués, cela peut correspondre à l'Egypte antique comme au Moyen-Âge. Ils sont regroupés en plusieurs catégories, du foliot au marid. Leurs pouvoirs ne peuvent pas augmenter avec l'âge, contrairement à leur ruse. Ils peuvent pour la plupart voler, lancer des boules de feu, quelques sortilèges ... La liste de leurs talents est longue.

Les plébéiens • les humains comme vous et moi. Les magiciens qui forment une oligarchie les tiennent soigneusement à l'écart du pouvoir, font leur possible pour qu'ils suivent des filières techniques et en sachent le moins possible sur l'étendue réelle de leur pouvoir. Ils ne sont pas dénués de connaissances pour autant. Dans le Londres sorcier, ils occupent les emplois les plus divers. Du cuisinier au journaliste en passant par les bibliothécaires, professeurs de dessin et précepteurs d'histoire pour magiciens bien obligés de recourir à leur savoir ! Depuis quelques décennies, les plébéiens sont de plus en plus nombreux à ne plus se satisfaire de cette place à part et de la prépondérance des magiciens. A force de côtoyer tous les jours la magie sans forcément le savoir, une partie des plébéiens a développé des capacités spéciales. Ils peuvent être immunisés aux sortilèges lancés par des démons et les voir sous leur véritable apparence.


Bien sûr, des annexes suivraient pour expliquer tout ça aux gens qui n'ont pas lu les livres si le forum se fait. Le but est de ne pas limiter l'accès du forum à ceux qui ont déjà ouvert les bouquins, mais bien d'en faire un univers magique qu'on peut s'approprier, avec ses nuances et ses possibilités de jeu ! Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) Herz On prévoit même un système pour que la magie soit un peu aléatoire et réserve plus de surprises en jeu (quelque chose d'un peu proche du jdr sur table, sans être trop compliqué pour ceux qui n'en ont jamais fait).
Que vous ayez plutôt une critique ou une question, n'hésitez pas : vous allez être nos premiers avis pour savoir si on propose l'idée à plus grande échelle avant de peut-être se lancer dedans Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) 5249
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar Osgrey

Jullanar Osgrey

▬ Contributions à l'histoire : 4794

Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) Empty
MessageSujet: Re: Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp)   Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) EmptyJeu 30 Aoû 2012, 13:06

Oooh, j'avais adoré cette trilogie. Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) Herz Bartiméus me faisait mourir de rire et j'aimais bien le concept du bouquin. C'est vrai que ça peut être un bon point de départ pour un RPG et je pense que ça peut être facilement abordable pour les non-lecteurs de cette trilogie puisque c'est assez similaire à l'univers d'Harry Potter, même si certaines annexes me semblent indispensables, en effet.
Après, j'avoue que je ne me souviens plus trop, mais j'ai plutôt souvenir de démons sous forme "animale", je me trompe ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://winter-sonnet.tumblr.com/
Maelyne Alleda

Maelyne Alleda

▬ Contributions à l'histoire : 228

Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) Empty
MessageSujet: Re: Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp)   Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) EmptyJeu 20 Sep 2012, 00:32

Il me semble que la question de la forme est assez libre puisque dans mon souvenir les humains voient le démon sous la forme qu'il souhaite incarner en fonction des niveaux de perception. Toujours plus ou moins de mémoire, je crois qu'il existe sept niveaux de vision et les humains de la plèbe n'accèdent qu'au premier même si certains ont des "passes droit" acquis à force de côtoyer la magie.

Dans tous les cas la question est à creuser, ne serait que pour la question des avatars dont on sait qu'elle tient particulièrement à coeur pour certains joueurs...

D'autres avis ? Même de non-initiés ? Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) 671916
Revenir en haut Aller en bas
http://happymonde.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) Empty
MessageSujet: Re: Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp)   Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de forum Bartiméus / Londres magique (pas hp)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La recette magique pour éviter les clichés.
» TERESA ♠ « j’ai une besace magique, tu veux la voir ? »
» Projet d'interview
» Des nouvelles du forum
» 22/09. Avenir du forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echo des Plaines : Chapitre VII ▬ Le Retour d'Inasmir :: QUITTER LANRIEL :: Vous serez tous pendus ! :: Vestiges du passé-
Sauter vers: