Echo des Plaines : Chapitre VII ▬ Le Retour d'Inasmir


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RÔDEURS « Il n'y a que les routes qui sont belles et peu importe où elles nous mènent ... »

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Archiviste
Ceci est un test
L'Archiviste

Citation :
12

▬ Contributions à l'histoire : 3270

MessageSujet: RÔDEURS « Il n'y a que les routes qui sont belles et peu importe où elles nous mènent ... »    Lun 24 Sep 2018, 12:18


LES RÔDEURS

« il n'y a que les routes qui sont belles et peu importe où elles nous mènent. »


Que signifie être un Rôdeur ? Beaucoup se posent la question, mais peu ont la réponse tant ce peuple plein de mystères a su garder ses secrets. Les Rôdeurs vivent en général au ban de la société, loin des villes et villages. Ils vivent le plus souvent dans la nature, traversant plaines, déserts et forêts, suivant leur propre route. En général, ils vivent seuls, ou en très petites communautés. Leur parfaite connaissance de la faune et de la flore de Lanriel leur permet de vivre en parfaite autarcie s'ils le veulent, d'autant que, si on les confond parfois avec des Singuliers, ils sont bien mieux dotés que ces derniers pour survivre en pleine nature. En effet, ils sont, en général, plus grands, plus forts, et leurs sens sont beaucoup plus affutés que le commun des mortels, ce qui leur permet de mieux entendre, sentir et voir que la normale. On s'accorde aussi à dire que leur peau et leurs cheveux sont plus foncés que ceux des autres peuples de Lanriel.

La croyance populaire veut que les Rôdeurs fussent, à l'origine, un peuple venu de par-delà les montagnes de Bairr Bàn. Considérés d'abord comme des barbares par les Singuliers, les Druides se rendirent vite compte de quelles formidables capacités ces étrangers étaient dotés. Les Druides commencèrent alors à œuvrer pour l'intégration de ces nomades, en échange de quoi ces derniers leurs rendaient des services. Les Rôdeurs devinrent alors protecteurs des Druides, mais aussi chasseurs de monstres, gardes forestiers, etc. Néanmoins, au fil du temps et à mesure qu'ils s'organisèrent, les Singuliers récupérèrent peu à peu les prérogatives des Rôdeurs. Le lien qu'entretenaient ces derniers avec le reste de la société lanriéloise se rompit peu à peu, jusqu'à disparaître totalement. La plupart reprirent les routes, errant dans Lanriel et vaquant à leurs propres occupations.

Les Rôdeurs ne sont pas aimés par les autres peuples de Lanriel, surtout pas par les Singuliers. On les considère le plus souvent comme des parias, des criminels en puissance. On les trouve sales - ce qu'ils sont parfois - et répugnants. On les dit porteurs de maladies, voire de malédictions : certains Rôdeurs se transformeraient en bêtes féroces une fois la nuit venue. Les Rôdeurs ne reconnaissant aucune forme d'allégeance ni de justice à part la leur, on les pense sauvages et barbares, et il n'est pas rare qu'on en pende certains juste à cause de leur statut de Rôdeur.

Difficile en tout cas de démêler les légendes des faits mais, ce qui est certain, c'est que les Rôdeurs ne sont pas plus méchants, violents ou bêtes que les autres peuples de Lanriel. S'ils arborent souvent des airs bourrus, voire rustres, ils ne sont pas des criminels pour autant - même s'il y en a parmi eux, comme parmi tous les autres peuples de Lanriel. La plupart, en fait, se révèlent être extrêmement utiles aux autres habitants du pays, même si ces derniers ne s’en rendent pas forcément compte. En effet, nombre d'entre eux ont continué à perpétuer la tradition de leurs ancêtres, vouant leur vie à combattre les monstres qui peuplent Lanriel ou à prendre soin des créatures magiques ou de la flore sauvage du royaume. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains villages réclament leurs services pour se débarrasser de nuisibles divers. D’autres ont également choisi de mettre à profit leurs talents de pisteurs, aussi bien pour des missions louables que pour des redoutables chasseurs de primes… Mais ne vous attendez pas à en faire des sous-fifres soumis : les Rôdeurs ont leur fierté, et rejettent toute forme de dépendance à autrui.    

Informations complémentaires :

  • Les Rôdeurs fuient la civilisation autant que faire se peut. Quand ils décident de se mêler aux autres, il est facile de les reconnaître : ils n'ont que faire de la mode, et s'habillent le plus souvent en peaux ou fourrures grossièrement transformées en vêtements.

  • Ils sont relativement peu nombreux et leur peuple, depuis deux ou trois générations, tend à s'effacer au profit d'unions avec les Singuliers.

  • Une vieille coutume liant druides et rôdeurs veut que tout druide soit accompagné d'un rôdeur, qui sera son compagnon de voyage. Aujourd'hui, elle n'est pratiquement plus respectée ni par les druides, ni par les rôdeurs, mais il existe encore quelques-uns de ces duos.

  • Les Rôdeurs utilisent un dialecte spécial pour communiquer entre eux ou avec les animaux. Imitation des cris d'oiseaux pour lancer quelques appels, mouvements de tête et gestes de la main pour faire passer un message silencieux... Tout cela est monnaie courante pour les rôdeurs.

  • Les Rôdeurs ne forment pas un peuple uni, et ils voyagent souvent seuls ou en très petits groupes. Néanmoins il existe un lieu connu uniquement des Rôdeurs où ils peuvent se retrouver, se ressourcer, ou se concerter. Ce lieu, il s'agit du Refuge, situé dans les landes hostiles de Tuamarbh.



Dernière édition par L'Archiviste le Lun 24 Sep 2018, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Archiviste
Ceci est un test
L'Archiviste

Citation :
12

▬ Contributions à l'histoire : 3270

MessageSujet: Re: RÔDEURS « Il n'y a que les routes qui sont belles et peu importe où elles nous mènent ... »    Lun 24 Sep 2018, 12:18


Situation actuelle



Leur histoire étant intimement liée à celle des Druides, les Rôdeurs ont tendance à croire en Eydis et rares sont ceux qui avaient entendu parler de Mynkor. Toutefois, la religion des Rôdeurs est très différente de celle des autres peuples de Lanriel, sans doute héritée de leur lointaine contrée aujourd’hui oubliée. En effet, ils croient beaucoup plus à leur propre destin, guidé par leurs propres actions, plutôt qu’aux actes d’un dieu tout-puissant ou de plusieurs dieux et considèrent véritablement la nature comme une entité vivante et à part entière. En cela, on les considère plutôt comme des animistes. Bien évidemment, depuis leur assimilation à Lanriel, il n’est pas rare que certains Rôdeurs se rendent dans les temples ou les sanctuaires pour remercier ou implorer la Déesse Mère.

En tous cas, les Rôdeurs n’ont jamais autant été sollicités qu’en ces temps troublés, où leurs grandes qualités et leur grande connaissance de tous les recoins de Lanriel sont régulièrement mises à profit par les différents groupes à la recherche d’Héritiers. Par exemple, le Roi n'aurait jamais pu mettre la main sur les Héritiers ayant libéré Mynkor de sa prison si des Rôdeurs n'avaient pas repéré d'étrangers allées et venues autour de la Forteresse de Mogaror. En outre, on dit que certains Rôdeurs ont formé un groupe menant des actions de résistance dans la forêt de Riocht na Elves, s'opposant à l'exploitation intensive que font les Corbel des ressources forestières de la région ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Archiviste
Ceci est un test
L'Archiviste

Citation :
12

▬ Contributions à l'histoire : 3270

MessageSujet: Re: RÔDEURS « Il n'y a que les routes qui sont belles et peu importe où elles nous mènent ... »    Lun 24 Sep 2018, 12:19


puisqu'il faut bien gagner sa vie

« on suivra les étoiles et les chercheurs d'or, si on trouve, on cherchera encore. »


Si la plupart des Rôdeurs vivent en solitaire ou en petites communautés, certains ont décidé de développer une compétence plus qu’une autre et la mettre à profit, pour le leur propre ou pour celui des autres. S’ils ne considèrent pas cela comme un métier, parce qu’ils peuvent décider d’arrêter à tout moment sans risquer la pauvreté ou la mort, ou qu’ils peuvent changer quand ils en ont assez, ils se revendiquent néanmoins comme ceux présentés ci-dessous. La liste est bien évidemment non exhaustive...

CHASSEURS DE MONSTRES

ouvert

Les Rôdeurs sont certainement le plus connu pour cette fonction que personne ne leur envie ! Protecteurs de Lanriel, ils sont très régulièrement demandés pour venir se débarrasser d’une créature qui rend la vie impossible à certains villages, parfois même dans les villes, le plus souvent contre rémunération. Pour autant, ils ne tuent pas forcément les « monstres » qu’ils pourchassent. En effet, il n’est pas rare que la créature sauvage ou magique qui attaque un village le fasse par peur et non par plaisir. Ainsi, les Rôdeurs ne sont pas forcément là pour tuer ces créatures que pour les calmer et les ramener dans leur habitat d’origine. Cependant, avec la prolifération des Créatures de la Nuit, les Rôdeurs en sont devenus bien plus assassins…

DRESSEURS

ouvert

Leur grande connaissance des animaux et leurs étonnante facilité à se faire comprendre d’eux font des Rôdeurs les personnes idéales pour dresser un animal particulièrement récalcitrant ! Il n’est pas rare que des éleveurs de chevaux demandent leur aide aux Rôdeurs afin de dompter un étalon particulièrement difficile, ou que les fauconniers les sollicitent pour apprivoiser leurs bêtes.

GIBOYEURS

ouvert

Si les Rôdeurs ont à cœur de protéger la faune de Lanriel, ils n’en restent pas moins des êtres humains qui ont aussi besoin de manger ! Ils sont d’ailleurs les mieux à même de juger des espèces à chasser. En effet, ils sont les rares à remarquer que la population de sangliers est bien trop importante dans telle partie de Lanriel, ravageant les cultures, ou que les lièvres se font rare ailleurs… Bref, nombreuses sont les petites communautés qui engagent des Rôdeurs pour chasser et apporter du gibier quand ils n’ont personne capable de le faire. En outre, certains Rôdeurs n’hésitent pas non plus à revendre leur gibier auprès des bouchers.

GUIDES FORESTIERS

ouvert

Appellation liée à leur longue collaboration avec les Druides, qu’ils guidaient à travers la forêt, les Rôdeurs sont aujourd’hui capables de vous guider n’importe où dans Lanriel, même les endroits les plus dangereux ou les plus reculés. Il n’est pas rare que ceux qui veulent éviter les bandits de grand chemin s’offrent les services d’un Rôdeur qui les guidera par des chemins qu’ils sont parfois les seuls à connaître…

PISTEURS

ouvert

Une occupation des plus importantes ces derniers temps ! Si l’on requiert en effet l’aide des Rôdeurs pour traquer les Héritiers, les pisteurs ont néanmoins toujours eu du travail. Souvent demandés par les chasseurs de primes ou les soldats, ils traquent fugitifs et autres déserteurs. Les jeunes Blasonnées échappant à un mariage non consenti ont également souvent fait partie des personnes traquées…  

TRAPPEURS

ouvert

A la différence des chasseurs pour qui la viande est la principale ressource, les trappeurs vont plutôt s’intéresser à la fourrure de leur gibier. Ainsi, c’est à l’aide de piège que les Rôdeurs vont attraper leurs proies avant de récolter leurs fourrures. Certains les revendent ensuite directement à des tanneurs dans les villes et villages, ou bien vont jusqu’à traiter les peaux eux-mêmes pour en faire des couvertures, des manteaux ou d’autres pièces de vêtements.  

PROTECTEURS

ouvert

A leur arrivée en Lanriel il y a de cela plusieurs siècles, les Rôdeurs furent intégrés au reste de la société par les Druides. En effet, ces derniers utilisèrent les Rôdeurs comme gardes du corps, guides, assistants, etc., si bien que la tradition voulait que chaque druide soit accompagné de son rôdeur. Aujourd'hui, cette tradition n'est plus respecté que par une minorité de Druides et de Rôdeurs. Toutefois, certains continuent d'offrir leurs services aux Druides et les accompagnent, parfois temporairement, parfois plus longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RÔDEURS « Il n'y a que les routes qui sont belles et peu importe où elles nous mènent ... »    

Revenir en haut Aller en bas
 
RÔDEURS « Il n'y a que les routes qui sont belles et peu importe où elles nous mènent ... »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Arc Ithilien (lecture du SDA)
» Les Grandes Citations
» Mur en crayon IKEA
» On engraisse bien les cochons...
» VIDEOCAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echo des Plaines : Chapitre VII ▬ Le Retour d'Inasmir :: BIENVENUE EN LANRIEL ! :: Monts & Merveilles :: Les Peuples de Lanriel-
Sauter vers: